
Bien sûr, ce n’est qu’une coïncidence, mais l’année où la commune de Chiry-Ourscamp fête son bicentenaire – les 200 ans de l’union des villages de Chiry et d’Ourscamp – elle s’offre une transformation drastique de son cœur de bourg. «Un joli symbole», concède le maire Jean-Yves Bonnard.
La commune est actuellement en pleins travaux. Un vaste chantier de rénovation du quartier de la mairie. Un chantier qui vise à repaver la zone entre la maison du peuple et l’église. Pour un gain de cachet indéniable, mais pas seulement. «On pense que ça va être très beau, une belle mise en valeur du patrimoine, à quelques centaines de mètres du château, mais ce n’était pas l’idée première», note l’élu.
Au départ : une mise en conformité de la mairie
Tout est en vérité parti «du besoin de mettre en conformité les entrées du secrétariat de mairie et de la salle de conseil», rélève le maire. Les normes exigeaint qu’elles soient accessibles aux personnes à mobilité réduite. Si comme beaucoup d’autres communes, Chiry-Ourscamp est aujourd’hui un peu en retard sur ce dossier (le dernier dossier de mise aux normes du village), c’est aussi parce que la construction du chantier n’a pas été sans hésitations.
«La solution la moins coûteuse aurait été de ne faire qu’une seule entrée aux normes PMR, pour accéder au secrétariat. Mais cela obligeait de faire traverser toute la mairie aux personnes à mobilité réduite, c’était pas très respectueux vis-à-vis d’eux», explique Jean-Yves Bonnard. Il a donc été décidé de redessiner deux entrées, une recrée sur le côté pour le secrétariat qui a été légèrement déménagé, et l’autre, l’entrée principale qui demeure en façade avant.
Pour l’entrée principale, «avec les questions techniques d’inclinaison de la pente par exemple, nous avons décidé de réduire la chaussée et de finalement revoir l’ensemble de la mairie à l’église», souligne Jean-Yves Bonnard. Avec donc la rue de la mairie qui va passer en voie simple avec l’interdiction d’y stationner. L’ensemble formera un espace pavé de la mairie à l’église. «De quoi rendre les mariages encore plus sympas», s’enthousiasme le premier magistrat.
Pour ne pas pénaliser les automobilistes et les riverains, le stationnement sera facilité grâce à la création d’un parking côté secrétariat, rendue possible après le rachat et à la démolition d’une maison voisine.

À l’occasion de ces travaux, le parvis de l’église «un peu trop pentu» a également été corrigé pour là-aussi une meilleure accessibilité à l’église. Le bel espace piéton sera enfin sécurisé grâce à «un effet plateau» dans le pavage, c’est-à-dire une petite surélévation en entrée de zone. Le tout devrait passer en zone 30.
Autre précision du maire : l’idée du pavage n’est pas un caprice «mais une demande des Monuments historiques». Cité d’Histoire, Chiry-Ourscamp bien connue pour son abbaye Notre-Dame (XIIe siècle), mais aussi le château Mennechet (fin XIXe), une bâtisse jamais achevée puis endommagée pendant les deux guerres, a «à cœur de valoriser son patrimoine», explique son maire.
Réflexion débutée en 2018
Le chantier débuté à la mi-février devrait durer encore quelques semaines, la livraison étant prévue pour la fin mai. Le tout aura pris plus d’un mandat pour se concrétiser, Jean-Yves Bonnard expliquant que les premières réflexions sur la mise aux normes PMR ont débuté en 2018. Le conseil ne savait sans doute pas à l’époque qu’il avait mis le doigt dans un engrenage qui allait le conduire à complètement transformer l’espace de la mairie et de l’église. Mais bientôt la commune pourra se targuer d’avoir mis aux normes tous ses bâtiments publics. Et d’y avoir gagné en esthétique. Il en aura coûté 524.000 euros avec des financements de l’État et du Département.
