
Lorsqu’un projet sort de terre, comme un gymnase ou une nouvelle école, il est de coutume de l’inaugurer. On y appose généralement sur une plaque avec les noms des financeurs et de leurs représentants : parlementaires, présidents de conseils régionaux ou départementaux, maires… Mais inaugurer un nouveau service de la sorte… c’est beaucoup plus singulier. C’est pourtant ce que vient de faire Sandrine Dauchelle, la maire LR de Noyon.
Réaffectation
L’information insolite a été repérée par la page Facebook «Le Petit bazar de l’info». Ce mardi 22 avril au matin, la maire de Noyon, Sandrine Dauchelle fêtait manifestement l’ouverture du nouveau pôle senior, une initiative de l’équipe en place. Le service s’est installé dans ce qui fut un temps les locaux du service État civil, désormais à l’espace associatif Jean-Jaurès. Et sur la façade de l’hôtel de ville où siège désormais le pôle senior, une plaque : «Le pôle seniors a été inauguré le 22 avril 2025 par la maire de Noyon Sandrine Dauchelle».
«Le local a déjà servi à moult machins, il n’en est pas à un près, j’espère que cette plaque sera déboulonnée une fois les élections passées. Je n’ai jamais vu une personne aussi narcissique que Dauchelle», commente l’auteur des photos.
Il est vrai qu’on sent comme une volonté de la maire de vouloir afficher son nom dans Noyon pour la postérité faute d’avoir pu mener de grands projets. Un autre Noyonnais fait remarquer ironiquement : «Une plaque vissée dans la pierre en plus, les agents en charge de la sauvegarde du patrimoine apprécieront.» Pas sûr en effet.